Aller au contenu principal
Fermer

L’Europe plutôt calme digère une bonne semaine boursière
information fournie par AOF 03/10/2025 à 17:56

(AOF) - Après avoir globalement bien progressé cette semaine, les places européennes ont marqué une pause et terminé en ordre dispersé. La tendance sur le Vieux-Continent n’a pas réellement profité de la légère accélération, conforme aux attentes, de la croissance du secteur privé de la zone euro le mois dernier. Le CAC 40 a toutefois réussi à enchaîner une sixième hausse consécutive et gagne ce soir 0,31 %, à 8081,54 points. Il affiche un gain hebdomadaire de 2,68 %. L’EuroStoxx 50 a également aligné six hausses à la suite et grappille ce soir 0,09 % au plus haut historique.

À Londres, le FTSE 100 s'est offert une hausse de 0,67 %, à 9 491,25 points, et a également inscrit un nouveau record.

Aux États-Unis, les indices sont bien orientés à l'image du S&P 500 qui a touché un nouveau plus haut historique en début de séance.

Pourtant, la macro-économie a été un peu décevante outre-Atlantique avec un indice PMI non manufacturier calculé par l'ISM qui a reculé plus que prévu. En septembre, il s'est installé à 50 points, contre 52 en août, alors que les analystes tablaient sur un repli à 51,8 points.

Les investisseurs n'ont pas pu prendre connaissance du rapport mensuel sur l'emploi américain, pourtant toujours très surveillé et très attendu, en raison du " shutdown " aux États-Unis. La fermeture de certaines administrations au pays l'Oncle Sam empêche la publication de statistiques publiques.

Plus tôt dans la semaine, l'enquête de la société privée ADP sur l'emploi avait révélé la destruction de 32 000 postes le mois dernier, alors que 52 000 créations étaient attendues. Face à la dégradation du marché de l'emploi outre-Atlantique, les investisseurs estiment que la Réserve fédérale devrait procéder à deux baisses de ses taux avant la fin de l'année. Cette perspective a soutenu les marchés actions ces derniers jours.

En ce qui concerne les valeurs, Stellantis s'est particulièrement distinguée cette semaine grâce à l'annonce d'une bonne dynamique commerciale aux États-Unis. Le secteur pharmaceutique a été également particulièrement entouré après l'accord signé entre Pfizer et le gouvernement américain sur le prix de certains médicaments. Il a permis de lever une partie des incertitudes à propos de la politique de l'administration Trump vis-à-vis de cette industrie. D'autres accords devraient suivre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (d) et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:45 

    Le Hamas a affirmé dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange "immédiat" d'otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Egypte entre les deux belligérants. A deux jours ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Mair et membre de la coalition "Ensemble", lors d'une réunion avec le Medef et les chefs de partis et de coalitions avant les législatives, le 20 juin 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:36 

    Après sept années passées à Bercy, Bruno Le Maire fait son retour dimanche au gouvernement, aux Armées, portefeuille régalien où il devra piloter le réarmement français face au regain de tensions géopolitiques. À 56 ans, ce normalien et énarque hérite d'un portefeuille ... Lire la suite

  • Des manifestants participent à la Marche pour le climat à Brxuelles le 5 octobre 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 05.10.2025 20:02 

    A quelques semaines de la COP 30 de Belém, au Brésil, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour interpeller le gouvernement belge et les institutions européennes sur le financement de la transition climatique. "La justice pour le climat ... Lire la suite

  • Des manifestants face à la police anti-émeute lors d'un rassemblement de l'opposition le jour des élections locales, le 4 octobre 2025 à Tbilissi, en Géorgie ( AFP / GIORGI ARJEVANIDZE )
    information fournie par AFP 05.10.2025 19:51 

    Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé a promis dimanche des représailles contre l'opposition après une manifestation la veille marquée par une tentative d'irruption dans le palais de la présidence, repoussée par la police. Des dizaines de milliers de Géorgiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...